Mboté Na yo 

J’ai décidé de faire même propres recettes maison pour Giulia ma fille  aux cheveux frisés et pour moi aux cheveux crépus.  

Comme vous savez les cheveux frisés et crépus sont très secs de natures et trouver un lait coiffant clean sans produit chimique  à la fois pour enfant ou adultes  c’est  difficile et  très cher. Et comme  mes cheveux crépus préfèrent les marques Naturels avec une composition saine sinon c’est secs comme de la paille.

 Hier j’ai  décidé de faire ma première recette maison : UN LAIT CAPILLAIRE HYDRATANT.

Lait capillaire hydratante pour cheveux secs  (2)

Je vous expliquerai pourquoi  plus tard  pourquoi , j’ai décidé de faire mes propres Home-made / DIY.

Sérieusement lancez vous c’est super c’est simple pas besoin d’être un génie en chimie. Juste faire attention à l ‘hygiène et de la patience

Voila ma recette de lait coiffant 

Il vous faut comme matériel 

  • Balance 
  • un casserole  ou 2 petites casseroles 
  • Un fouet 
  • 2  bols pour mélanger et faire fondre les produits 
  • Une bandelette de Ph
  • Un contenant pour mettre le produit final
  • Une étiquette pour la date et le nom du produit 

Il vous faut comme Ingrédient  pour 100gr 

Phase A : Grasse 

  •  5gr  de HV Abyssinie + 5 ml de HV de coco ( 1 ou 2 végétale de votre choix)   
  •  7gr  Olivem 1000 (Un émulsifiant ) 

 

Phase  B  : Aqueuse

  • 70gr  De l’eau de source 
  • 1.7 gr  De la glycérine  ( hydratant ) 
  • 1.7 gr  De l’aloé vera  ( hydratant ) 

Lait capillaire hydratante pour cheveux secs  (6)

Phase C  : Actif + Le reste 

  • 2.5 gr  Protéine de Soie ( hydratant , fortifiant et adoucissant)
  • 2.5 gr  Provitamine B 5 (actif adoucissant et fortifiant)  
  • 20 gouttes de cosgard  (conservateur)

Lait capillaire hydratante pour cheveux secs  (10)

Processus 

Dans un bol mettez la Phase A (  huile végétale + olivem 1000)

Lait capillaire hydratante pour cheveux secs  (8)

  •  Dans le 2eme bol la Phase B  ( eau + glycérine et l’aloe vera ) 

Lait capillaire hydratante pour cheveux secs

Lait capillaire hydratante pour cheveux secs  (9)

  • Faites les chauffer au bain marie  jusqua à 70°c ( ou jusqu’à ce que la cire émulsifiante soit fondu )

Lait capillaire hydratante pour cheveux secs  (11)

  • Hors du feu verse la Phase B dans la phase A  sans cesse de remuer vigoureusement  durant 3 minutes – Le mélange blanchit  et homogénéise 
  • Mettez ce bol dans un récipient d’eau froide et continuer a fouetter  durant 3 minutes jusque à  ce qu’il soit froid 
  • Ajouter la phase C  ( les actifs et le reste)  en mélangeant entre chaque ajout 
  • Vérifier le pH il doit être entre 5.5 – 6Lait capillaire hydratante pour cheveux secs  (1)
  • Verser votre préparation dans votre flacons
  • Étiquetez Nom du produit + date de consommation 

Précautions 

Se conserve 3  mois  à l’abri de la chaleur  – Ph 5.5- 6  

Lait capillaire hydratante pour cheveux secs  (7)

Pourquoi ces ingrédient  : 

J’ai modifié la recette original des huiles et des actifs en fonction de nos besoins capillaire à toutes les 2 

L’huile d’Abyssinie  : il nourrit et démêle les cheveux frisés et crépus et apporte de la brillance et toucher doux. 

L’huile de coco  : Nourrit et lisse la fibre capillaire et rend les cheveux brillants. Parfait pour les cheveux crépus ou  frisés de Giulia et Moi

Actif  Protéine de soie : Adoucis et fortifie les cheveux . Il améliore l’hydratation des cheveux et les rends doux, soyeux et brillante . Excellent pour les produits coiffant 

Actif Provitamine B5  : Fortifie les cheveu et les pointes , il  embellit les cheveux en les rendant plus fort sans les alourdir et apaiser les irritation et démangeaisons 

L HV de coco + Abyssinie sont en parfaite synergie . Dans la recette original : il y a céramide végétale mais j’en avais pas 

 

Puis-je le modifier ? 

Vous pouvez modifier les huiles et les actifs en fonction de vos besoins capillaires. La seule importance c’est que l’huile doit être nourrissante et les actifs hydratantes et adoucissante. 

 

Ma première expérience 

Préparation : Facile à faire , pas compliqué. Accessible à tous.

Texture : Je pense qu’elle aurait  pu être plus crémeuse si j’avais plus fouetter.  La crème es fluide et légère 

Efficacité : Douceur + hydratation + fortifiant 

Résultat : Je suis conquise et fière de moi pour une première. Ce qui me donne envie de me lancer et de faire une recette avec une plus grande quantité . 

La crème est onctueuse fluide et légère , fraîche , pénètre rapidement et laisse un toucher doux 

  • Sur les cheveux frisés de  Giullia : Il sont doux aux toucher 
  • Sur mes cheveux crépus : Mes cheveux sont doux, hydratés et fortifiés. Le lendemain aussi ils n’étaient pas du tout secs .  Je l’ai utilisé  en C dans la méthode LOC.   Je suis sortie avec mon afro … 

 

Vais – je le refaire  : 

Oui sans aucun doute car elle convient parfaitement bien à mes cheveux crépus  Et la modifier avec mes huiles à moi cheveux crépus. Plus tard la rendre plus riche en onctuosité 

Le petit Plus 

C’est que ce lait capillaire hydratant peut être utiliser pour le corps  puisque les ingrédients peuvent être utiliser sur la peau aussi.

Ou acheter les produits 

Les miennes d’Aroma Zone 

 

♥Love Tess &  Giulia ♥

 

