Mboté Na yo !

Depuis un moment on nous dit  qu’ils existent des ingrédients nocifs pour le corps et que certains sont utilisés dans les produits corporels des bébés.

Depuis 1 an pour Giulia je n’achete plus aucun produit dans les supermarchés et depuis 7 mois je n’utilise plus aucun gel douche des hypermarchés. ( pour le corps je suis passée au BIO enfant).  Je décrypte chaque produit que je lui mets. J’ai fais des erreurs mais je reste vigilante car  la façade du Packaging et la description me promettent Sans Paraben, Sans Silicon , Naturel , Greenwich ... mais lorsqu’on regarde la composition en main il y a un ingrédient nocif qui s’y cache. ( Dans les ingrédients derrière sur le packaging)

Il n y a pas longtemps au journal de 20h sur TF1, ils nous informé que sur 341 produits de toilette pour bébé 299 sont considérés comme dangereux pour nos bébés et nos enfants. ( Je vous mets le lien de la vidéo en bas)

Parce que je suis une maman je veux que ce qu’il est BON et BIEN pour ma fille.

Sensibulle gélee de douche fraise-framboise
Sensibulle gélee de douche fraise-framboise

A savoir avant de commencer ? Les risques pour les bébés 

Sachez que le corps , la peau d’un nourrisson et bébé est fragile et extrêmement sensible.   Un bébé n’as pas le même système de défense qu’un adulte.

Les  nourrissons , bébés et enfant absorbent les agents chimiques sans avoir la capacité de les éliminer comme les adultes.

« Une amie m’a dit : Oh mon fils de 2 ans et demi utilise les gels douche de son père parce qu’il veut faire comme son père.  Puis plus tard  elle me dit mon fils a de l’eczéma , des plaques et des allergies . Le gel douche n’est peut être pour rien  mais s’ils existent des produits destinés aux bébés et aux enfants ce n’est pas  pour rien « 

La plupart des produits sont utilisés sur le corps, les parties intimes des bébés ou sur le cuir chevelu et peuvent déstabiliser le système hormonal de votre enfant. Démangeaisons, plaques rouges, croûtes dans les cheveux…

Comment décrypter un produit ?

En gros lorsque vous souhaitez acheter un produit pour votre nourrisson ou bébé ou enfant. Regarder et vérifier étiquette  derrière 

  • les 6 premières lignes vous informe de la majorité des ingrédients à hauteur de 20-40%
  • les dernières lignes que les ingrédients ne représentent que 1% à 10%  du produit
  • Ensuite le reste c’est de l’eau

Exemple  sur le packaging  ou le descriptif c’est écrit :

  1. un lait pour le corps bébé: amande douce et vitamine E
  2. un gel douche pour enfant : aux miels et la grenade
  3. Bain moussant : Marque Bio bain aux plantes  » enrichi en Panthénol et Vitamine E »

Mais lorsque vous retourner les produits 

  1. l’huile d’amande douce sauf  qu’il est 6eme positon
  2. Pas de miel ou de grenadine en descriptif
  3. Bio mais contient du phenoxyethanol

20160229_131816.jpg

Petit clin d’œil : La blogueuse Morue Moderne a décrypté quelques gels douches pour bébé que l’on retrouve dans les hypermarchés. Vous avez la description de INCI de chaque produit.  

Quels sont les risques de ces ingrédients sur le corps de nos enfants 

Les grandes marques de bébés doivent respecter la réglementation et  » les produits doivent être vérifier par des dermatologues ou des pédiatres  » avant d’être mis sur le marché. MAIS MAIS ils utilisent des  compositions  polluantes et peuvent être dangereux pour la santé.

Les risques pour la santé : 

Des ALLERGIES : eczéma, urticaire, asthme

Des PERTURBATEURS ENDOCRINIENS :  devenir stérile , cancer du sein, des testicules

les ingredients : Cyclopentasiloxane ,Phenoxyéthanol , EDTA, Parfum , Methyl-, propyl-, buthyl-, ethyl-, isopropyl-, et benzylparaben…

PARFUMS : cancers, allergies

 

Exemples : Le phenoxyethanol est un conservateur antibactérien, c’est un agent agressif  quand il  y en a trop  c’est à dire + de 1%.  Il est déconseillé pour les bébés dans les lingettes (souvent dans les parties intimes des bébés).  A répétition il ou elle  peut avoir des problèmes de fertilité.

LIMITER le dosage ou les BANNIR carrément

lingettes bébé
source internet

 

Comment reconnaître les ingrédients nocifs ?

Derrière l’étiquette si vous voyez : 

Petite astuce personnel : * Dans nos smartphones nous avons toutes une application « MEMO ou NOTE ».

je vous invite à copier les ingrédients nocif ou à Eviter sur votre téléphone.

Si vous avez des doutes sur un ingrédient t vous allez regarder sur votre téléphone. Vous saurez si le produit est BON ou Mauvais

  •  sodium laureth sulfate et sodium lauryl sulfate
  •  Phenoxyethanol
  •  PPG ou PEG
  • BHT
  • paraben
  • paraffinum liquidum
  •  xx-isothiazolinone
  •  EDTA
  •  petrolatum, ou cera microcristalina
  • parfum
  • les huiles minérales
  • benzoate
  • phtalate
  • les sulfates

Quel produit en contre changer utiliser ? 

Perso je déteste les articles trop longs surtout quand on a un enfant impossible de tout lire.

Ce que je vous propose c’est de vous faire 2 autres articles sur les marques de toilette pour bébé- enfant

On ce qui concerne les shampoings et les gammes capillaires pour les + 3 ans avec une composition saine et BIO  : vous trouverez mon article des Marques BIO pour nos enfants noirs et métis

Les autres alternatives naturelles que vous pouvez choisir en remplacement 

  • Pour laver bébé : un savon surgras
  • Pour hydrater bébé : utiliser de  l’huile d’amande douce ou de calendula (-3 ans ) ou les synergies d’ huile (+3ans)
  • Pour nettoyer :  les lingettes lavables écolos et bio et/ou le Liniment pour essuyer les fesses
  • Ou faire soi-même ces produits : attention à ne pas mettre d’huiles Essentiels avant 12 ans et faire attention aux conservateurs utilisés.
Liniment maison
recette de liniment maison : blog Oummi-materne

 

Ou les acheter ?

Je ne mange pas Bio mais j utilise des produits sains et naturels pour ma famille en prévention . Et parce que mon portefeuille ne me le permet pas non plus.

 

Cet article est juste préventif à vous de penser à l’avenir de vos enfants et surtout de vos petits enfants

♥ Love Tess & Giuia ♥ 

 

 

PS: attention pour le parfum  : non suivi d’une astérisque (PARFUM *)  dans un cosmétique non bio désigne à coup sûr un parfum synthétique, et donc la présence de phtalates.

 

 

 

 

 

 

