Une vidéo de l’émission Les Maternelles sur France 5 a été diffusée récemment sur le thème « les poupées : Black is Beautiful  » mais voilà ce n’est pas l’émission en lui même qui m’a donné envie d’écrire cet article. Mais à la 2’55 minutes mon cœur de maman a été affecté, fondue en 2 suite aux réponses des 2 enfants face aux clichés que la société et le monde leur ont programmé et dicté.

Voici la vidéo des maternelles


Je vous laisse la découvrir la vidéo d’origine une expérience avec des enfants noirs américains faites dans les années 50’s par un psychologue Kenneth Clark mesurant l’impact du racisme.
Le but est de choisir entre une poupée noire et blanche – Laquelle est gentille – méchant.

Il en existe pleins d’autres vidéos espagnoles… sur youtube… 
Mon article ne parlera pas de racisme ou de discrimination mais de l‘importance d’apprendre la différence ethnique et culturelle et la diversité par des jouets ou autre à nos enfants.  Comme me l’as enseigné mon grand-père Alphonse-Marie Toukas.

En tant que parent noir , blanc ou adoptif il est important que votre enfant ai une poupée ou Barbie ethnique. Et pourquoi pas avec des cheveux frisés, crépus ou bouclés de préférence car c’est ce qu’elle sur la tête ?

photo pinterest

Dans les années avenir nos enfants subiront certainement ( je ne le souhaite pas espérant que la société évolue d’ici là) des remarques désagréables comme :  » tu as bronzé  » ou « tes cheveux sont bizarre » ou « tu as vu ton nez il est gros » … suite  à ces petites réflexions il suffit qu’il a déjà un mal-être cela peut la faire souffrir, la dévaloriser, la frustrer et ajouter un sentiment infériorité …
« Nous pouvons malheureusement pas protéger nos enfants à l’extérieur »

Vous me dites qu’elle est le rapport avec une poupée ?
poupee-makedaa
Poupées Makedaa

La poupée ou la Barbie permet à l’enfant de partager ses sentiments, ses secrets. C’est un objet de transmission, de dialogue, d’exutoire . ( Vous avez souvent vu votre fille jouer et parler à sa poupée de sa journée , de son frère qui a été méchante , de la maîtresse qui a puni Léo …)
Et quoi de mieux offrir une poupée ou une Barbie qui rassemble à votre fille . Peau mates ou noire aux cheveux frisés ou crépus afin qu’elle puisse lui raconter ses journées ou ses secrets. Et qu’elle s’épanouissent. 

barbie noire et metiss

Jouer avec une poupée noir ou métisse  permet  à votre enfant de valoriser l’estime de soi , d’extérioriser son quotidien et lui permettre de s’identifie à ce jouet irréel . Afin que plus tard qu’elle soit fière de ce qu’elle Noire ou métisse et différentes. Et qu’elle ne refoule ou ne rejette pas sa couleur de peau .( un article plus approfondi arrive prochainement sur comment aider son enfant à aimer son autre moitié de métissage).

J’invite les parents mixtes à acheter dès que l’enfant est bébé un poupon blanc et noire

Mila poupée
Mila Poupée
poupée blanche
Copine de Mila

.

Et vous- vous dites voilà Mais dans les magasins il n’y a que des poupées blondes ! 

Malheureusement la société , le monde et les médias les grandes marques … nous envoient  l’image que  « La perfection est BLONDE et Blanche » .
Ils nous projettent cette utopie que la femme belle par excellence est blonde aux yeux bleues. Et nous parents depuis la nuit des temps sans réfléchir nous adoptons cette fausse idée à nos progénitures . En leur achetant des leurs plus jeune age une poupée blonde.

poupée blonde

Sans compter que nos enfants idéalisent la poupée blonde aux cheveux lisses par l’intermédiaire des dessins animées, des livres et des films et des rayons de jouets. Et ne comprennent pas pourquoi du jour au lendemain nous leur offrons une poupée noire.

Les  Marques et les grandes enseignes de jouets se moque t-il des parents et surtout de nos enfants ?

AhJames Black Baby Boy Doll ça oui 1 poupée sur 10 est accessible dans les grandes enseignes de magasins de jouets.
Et souvent la poupée ou le poupon noir des grandes marques de jouets sont quasi MOCHES et ne  ressemble par à nos filles ( pas ou 2 cheveux qui se battent en duel, une bouche énorme et pas de vêtement et pas d’accessoires). Vous pouvez rajouter qu’une poupée ou Barbie noire coûte plus CHER qu’une poupée blonde.

Poupée corolle
Poupée de la Marque Corolle

Pourquoi les poupées noires doivent-il absolument avoir des cheveux lisses.  Toi dessinateur et fabricant de jouets as tu déjà rencontrer une petite fille noire ou métisse avant de créer ta poupée? Pourquoi fabriques tu une poupée blonde parfaite comme cette petite fille  que tu rencontres dans la rue ? Pourquoi penses-tu obligatoirement qu’une poupée asiatique ou noire doit coûter plus cher alors que le prix de fabrication est identique ?

Le dilemme se pose acheter cette jolie poupée blonde avec pleins d’accessoires qui fera plaisir à ton enfant ou cette poupée noire sans cheveux et tout laid qui ne ressemble à personne ?

Que répondez-vous ?

A nous parents de changer les idées reçues

Sans bannir la poupée blonde  il est important que votre fille ou fils ai dans ces jouets une poupée noir ou/et métis et je dirai une poupée asiatique aussi pourquoi pas. Et rien n’empêche aux parents blancs d’acheter à leur progéniture une poupée ethnique. 

Afin de représenter à nos enfants la diversité culturelle de cette Terre . Pour que nos enfants puissent jouer avec une poupée qui lui ressemble ou qui ressemble à sa copine d’école.

poupée asiatique

Dites à vos Filles qu’elle soit blanche, noire, métisse , asiatique ou méditerranéenne , indienne.

BLACK is BEAUTIFUL

Black is Beautiful Black is natural ,black is original… Soyons fière 
N’oubliez pas de danser sur cette charmante chanson de FLAVOUR – B

ps : vient sur mes genoux pendant que j’écris l’article et me demande de défiler les photos  de l’article et me demande cette charmante poupée blonde de Corolle et refuse les autres photos de poupées noire Le Comble de l’ironie … N’est-ce pas.

♥ Love Tess & Giugiu ♥
Publicités