Bonjour & Mboté

L’huile sert à renforcer la fibre capillaire des cheveux en la rendant plus nourrissante et la gainer pour la protéger.

Qu’est ce qu’un bain d’huile ?

C’est un soin connu sous le nom de pré-poo ( c’est une étape que l’on fait avant le shampoing). C’est un traitement aux huiles chaudes ou tièdes que l’on laisse poser 30 minutes à plusieurs heures.

A quoi sa sert :   A nourrir les cheveux  et les renforcer  et apporter de la brillance. Les cheveux seront et adoucies ,  malléables, souples et facile à coiffer.  Le bain d’huile permet aussi d’améliorer et retenir l’hydratation des cheveux. 

Le bain d’huile va permettre aux cheveux de réduire les dégâts que le shampoing va faire sur les cheveux par la suite. car vous savez que les shampoing sont agressifs et irritants. C’est à dire limiter la sécheresse des cheveu et du cuir chevelu. 

A qui destiné les bains d’huile : Pour les cheveux secs, ceux qui ont les pointes fragiles , les cheveux cassants.
Comment appliquer sur les cheveux:

  1.   Appliquez les huiles dans un bain marie et laisser tiédir ( L’huile doit être tiède et non chaude.) Pour les enfants  laisser tiédir ou appliquez à froid .
  2. Séparez les cheveux en 4 sections
  3. Humidifiez les cheveux avec de l’eau
  4. Appliquez  l’huile de la racine aux  longueurs jusqu’aux  pointes ( racine pour stimuler le pousse et les pointes pour les nourrir)
  5. Poser une serviette  ou un bonnet chauffant ou un bonnet plastique ou un foulard
  6. Laisser poser 20 à 30 minutes, rincer   puis faites un shampoing
Bain d'huile
Bain d’huile

ATTENTION : Faut pas tromper les cheveux d’huile ça ne sert à rien.  Ayez la main légère, pour éviter que l’huile coule de partout.  Pensez à masser le cuir chevelu en même temps pour ceux qui ont le cuir chevelu sec.  Insister sur les pointes  

2 à  3 cuillères à soupes  suffit 

Les enfants aux cheveux gras : ne pas en mettre sur les racines. ( sauf le l’huile de jojoba) 

Pour les cheveux fins : on évite les bains d’huile car ils vont alourdir les cheveux et les rendre poisseux. 

Quelle huile utiliser : 

Pour une meilleure efficacité utiliser 1 à 3 huiles de votre choix.
Prendre les huiles que les cheveux de votre enfant ont besoin. Car chaque huile à des propriétés spécifiques ( nourrissant, stimulant, fortifiant…)
Exemple : si ces cheveux sont cassants prendre l’huile qui va réparer les cheveux cassants…

A quelle fréquence doit je l’utiliser:

Cela dépends de la nature des cheveux s’ils sont très abîmés. Mais de préférence de façon régulière.

  • 1 fois par semaines pour les adolescentes
  •  1-2 fois par mois pour les plus grands
  •  *** Facultatif  pour les -5 ans***

EVITER que  les enfants de dorment  avec un bain d’huile ou un masque sur la tête. Profiter du dimanche très tôt pour leur appliquer  30 minutes à heures. Cela suffit amplement l’efficacité sera identique . N’oubliez ce sont des enfants et non des adultes 

Qu’elle est le résultat :

Les cheveux seront plus doux, souples et facile à démêler. L huile fera barrière au shampoing pour le rendre moins agressif.

Puis je mettre d’autres  ingrédients : 

A partir de 12 ans oui vous pouvez ajouter des Huiles essentielles.

Oui vous pouvez ajouter des actifs tels que des agents hydratants ( miel, aléo vera, glycerine) des actifs (phytokeratine, provitamine B5….)

Astuce

Utiliser des huiles au toucher non gras  tel que le jojoba, argan, avocat, coco ou karité

  •  Le coco pénètre facilement les cheveux
  • L’  huile d’olive parfaite pour réparer mes pointes abîmées.
  • L’huile d’avocat est excellent pour hydrater
  • L’huile de ricin pour favoriser la pousse
  •  C’est l’occasion aussi de tester d’autres  les huiles et de voir comment il réagissent sur ces cheveux

Notre expérience ma fille : Non je ne fais pas de bain d’huile sur ma fille de 2 ans 1/2. Tout simplement que c’est encore un bébé.  Mais d’ici 2016  si je sens que c’est cheveux en besoin d’un bain d’huile je lui en ferai 1 fois par mois .

Moi maman crépue ; je pratique le bain d’huile chaque semaine dans ma routine capillaire Cela me permet de démêler mes cheveux très facilement. Mes cheveux sont malléables, facile à coiffer et doux.

Ma recette perso : 2 cuillères à soupe d’huile d’olive+  1 cas d » Hv de coco + 1 càs d’Hv de ricin.

1 cuillère à soupe de gel d’aloé vera et 1 cuillère à café de coco

Vous trouverez d’autres recettes dans la catégorie Recettes Capillaires

Bain d'huile
Bain d’huile

Quels sont les huiles que vous utilisez pour faire les bains d’huile à votre fille ?

Love Tess & Giugiu 

Source : Le cheveu noir dans tous ses états de Corinne Vincent

