Mboté, Buongiorno !!

Beaucoup de mamans me demande ce que je mets dans les vaporisateurs de Giugiu, je partage volontiers mes recettes, mes mixtures. Mais je pense que chaque maman devrait préparer sa propre recette pour sa fille ou son fils. 

Car les besoins capillaires ne sont pas les mêmes. Vous pouvez vous baser sur mes recettes ou celle du web certes mais vous serez fière de créer votre recette et obtenir un autre résultat .

 Vous avez remarqué une marque de shampoing peut fonction sur une tête et être désastreux sur une autre. C’est pareil que les recettes/DIY trouver sur le web. ( exemples le lait de coco en masque sur moi maman c’est désastreux)

Dans cette article je vous présentes les bases et ingrédients (facultatifs)  que vous pouvez ajouter dans votre propre  vaporisateur,baume capillaire, shampoing, spray , élixir….

Mais avant tout il y a des recommandations essentiels à suivre 

Avant de créer une recette :  je vous invite à faire vérifier le cuir chevelu de votre enfant au prés d'un dermatologue . 
Il est recommandé de faire un TEST ALLERGIQUE  avant d'utiliser une huile végétale dans le coude du bras. 
 Et déconseillé de l'utiliser de l'huile végétale  avant l'age de 12 mois.
Bien se nettoyer les mains et désinfecter la surface de travail et tous les ustensiles de préparation  et faire dans un endroit propre et désinfecter. 

En premier : Prenez une feuille et identifier les problèmes capillaires de votre enfant. Ensuite à partir de là . Sélectionné   les ingrédients qui permettrons de réparer, hydrater, nourrir ces cheveux  – Voir article prochainement  » Comment identifier les problèmes capillaires ?

Vous êtes prêt de découvrir la suite…

Quelle huile incorporée dans mon  vaporisateur? 

Il est conseillé de mettre 1-2 huiles dans votre vaporisateur. éviter de mettre la même huile si vous remarquez 2 problèmes capillaires (ex : cassant et secs =  avocat + coco + ricin ) ** attention à bien verifier les synergies des huiles**

  • Ternes , secs : avocat ,coco, mangue , karité, murumuru,sapote,ricin, yangu…
  • Crépu et frisés : coco, yangu, kukui, sapote,mangue, kokum, murumuru,mangue, karité
  • Fourchus , cassant :  ricin, karité, coco, pépins de raisins…
  • Gras : olive
  • Manque de volume :  avocat, coco,pépins de raisins…
  • Cuir chevelu irrité: sapote cranberry 
  • Chute de cheveu : nigelle, sapote,  jojoba, avocat, jojoba, germe de blé
  • Pas assez de bouclés : kukui, sapote,brocoli…

En fonction des problèmes vous ajouter tels huiles, tel conservateur ou tel ingrédient… 

Exemple : Que dois-je mettre dans mes recettes?

Cela dépend de la recette que vous souhaitez

Une base essentielle  : De l’eau de source ou un hydrolat  ( ou 1/2 eau + 1/2 hydrolat )

Une ou 2 huiles végétales : De votre choix en fonction des besoins nutritives du cheveu de votre enfant. Et les propriétes de l’HV :  fortifiant, nourrissant , réparatrice, gaignante…

Hydratant : qui permet de retenir l’humidité

  • Glycérine
  • Aloé vera

Ou 

  • un lait capillaire
  • un leave-in

 

Actifs hydratant & fortifiants 

Ces actifs doivent être soluble dans l’eau et mélanger à la phase aqueuse . Et bien respectez les doses. ( voir le site Aroma Zone

  • un complexe d »hydratation intense
  • protéine de riz : maintient l’hydratation et gaine la fibre du cheveu
  • panthénol B5 : un fortifiant capillaire , apaise et hydrate les cheveux
  • phytokeratine : améliore l’hydratation
  • honeyquat : Maintient & améliore l’hydratation
  • … il en existe pleins

 

Pour les +12 ans 

Des Huiles Essentielles 

Un dosage de 0.5%  soit 17 gouttes dans une composition de 100ml. Celle-ci doit être dilué dans une phase Aqueuse.  

INTERDIT  sur des enfants de -12 ans et des femmes enceintes.

Quels sont les différents vaporisateurs ?

Tout dépend de ce que à quoi est destiné votre vaporisateur  et  votre recette 

vous avez le choix entre plusieurs mélanges de :

Voir la catégorie Recette Capillaire de mon blog.

Combien de temps dois-je le garder ?

  • Sans conservateur

3-7 jours maximum en fonction du volume de cheveu votre enfant la lotion se videra plus ou moins. Pour éviter  la prolifération des bactéries . ( Des que vous sentez une odeur bizarre jeté).

conservateurs capillaires
conservateurs capillaires
  • Avec conservateur

3 semaine à 3 mois. A température ambiante et un endroit sec à l’abri de la lumière.

Et cela aussi dépend de votre mixture. Avec de l’aloé vera à conserver au frigo 

Attention à bien entretenir le vaporisateur avant et après la lotion avec un nettoyage approfondie et désinfecté à l’alcool.

Quelles quantités dois-je mettre ?

Basé vous sur un vaporisateur de  100ml  (si vous avez besoin de plus doublez par 2 les mesures). Faites pareil avec le reste des ingrédients.

Comment utiliser le vaporisateur ?

Toujours cela dépend du vaporisateur . Vous pouvez le vaporiser sur les longueurs ou  sur une mèche, ou les pointes en humidifiant. (éviter de trompé- mouillé toute la tête de votre enfant – 2-3 pschitt suffisent)

Quelle recette faire ou puis-je trouver les recettes ?

Vous pouvez vous basé de cette article pour créer aussi vos masques capillaires, baumes, spray, lait coiffant maison… 

  1. Dans la catégorie  mes recettes personnelles
  2. Sur un internet  
  3. Sur le site Aroma Zone ( des la page 16)
  4. Sur des sites de blogeuses  Biotytips /Elle Transitionne / La vie des cheveux afro… 

Quelles sont vos recettes maisons ?

♥Love Tess & Giugiu♥

