Mboté, Buongiorno ,Bonjour  les mamans !

J’ai décidé de vous faire un article rapide et  évolutif sur les ingrédients nocifs  que l’on trouve derrière les produits capillaires qui sont ou serait nuisible pour la santé de nos enfants. C’est cool obtenir des jolies boucles sur nos têtes frisés mais cela ne doit pas être aux détriments de leur santé futur. Bien que certains ingrédients sont aussi utilisés dans l’alimentation. 

Pourquoi un article rapide ?

Dernièrement j’ai utilisé le shampoing Peek a Boo de la Marque It’s a Curl. Celui-ci contenait du Phenoxyéthanol qui est un produit interdit pour les – 3ans. Il a été interdit en vente dans les lingette pour bébé.  

« Il est reconnu comme allergisant, peut provoquer de l’eczéma et de l’urticaire chez certains. Ce Serait une substance nocive pour le sang et le foie de bébé ». Je suis tellement amère d’avoir utiliser ceci sur ma princesse que je suis en colère et je vais d’avantage regarder ce que je lui-mets le plus possible. Malheureusement on ne peut tout surveiller. Merci aux marques de vouloir absolument vendre sans faire attention à l’avenir de nos enfants.  

Vous vous êtes déjà retrouvé devant un shampoing à lire l’étiquette sans comprendre les noms des ingrédients.
D’autres ne savent pas si le composant est nocif ou pas.

 Je ne suis pas une experte en chimie en cours je ne dépassé jamais 10/20 mdr… mais je vais essayer par des moyens simples de vous lister ces composants  nocifs ou dangereux et vous envoyez vers des liens plus compréhensible.. 

D’abord vous devez connaître la nomenclature INCI (c’est la carte d’identité d’un produit cosmétique) .

Voir l’article du blog de cheveux de mini qui est très bien détaillé. Voir l’article ICI 

Ce qu’elle dit  :  Dans une liste d’ingrédients, les noms des plantes sont en latin, et tout le reste est en anglais.
 • Les ingrédients sont listés par ordre décroissant : du plus présent au moins présent. Généralement, en premier, il y a de l’eau (Aqua) et en dernier, des conservateurs ou des colorants. Si quelque chose vient derrière le conservateur, c’est qu’il est très faiblement dosé ! Pour les tout petits dosages (en dessous de 1%) ils sont la plupart du temps dans le désordre.

Les ingrédient à éviter lors de l’achat de produits capillaires pour votre enfant. 

  • Sodium Lauryl / Laureth Sulfate ou Sulfate : 
  • Diethanolamine ou Triéthanolamibe
  • Parabens
  • Diazolidinylurée 
  • Lanoline 
  • Pétrole
  • l’huile minérale
  • Propylene glycole
  • Couleurs synthétiques ( colorant artificiels)
  • Parfums synthétiques
  • Formaldéhyde
  • Coal Tar

Si vous souhaitez des descriptifs plus détaillés faite le moi savoir.  ++ Je rajouterai au fur et à mesure les ingrédients à éviter.

Les conservateurs nocifs

Qu’est ce qu’un conservateur c’est composant utiliser pour prévenir les bactéries ou les champignons dans les produits cosmétiques. Malheureusement certains sont toxiques et présente des risques pour la santé.

Exemple le Parabens qui est suspecté d’être cancérigène et perturber le système hormonal. ou le phenoxyethanol qui atténue la fertilité chez l’homme…

  • BHT
  • Cetrimonium chloride & Behentrimonium chloride
  • DMDM Hydantoin
  • Ethylhexylglycerin
  • Formaldéhyde
  • Methylisothiazolinone
  • Parabens
  • Phenoxyethanol
  • Triclosan

Lien du descriptif  sur le blog de Cheveu de mini  et du site oolution .

Si vous souhaitez la DÉFINITION ainsi que les risques en profondeur  je vous invite à vérifier sur internet ou les liens ci-dessous:

Les cheveux de mini : Lisez son blog si vous souhaitez absolument utiliser des produits clean ou Bio. une aide précieuse. 

wikepedia : onglet recherche rentrer le nom du composant… bonne lecture.

la vérité sur le cosmétiques : eentrez dans l’onglet recherche vous rentrez les 3 premières et 1 ou 3 smiley  (= déconseillé  ou  conseillé ) apparaissent sur le nom de l’ingrédient. Ce qui vous donne une idée globale du produit.

Beauté-test : pas totalement terminé mais vous avez un tableau descriptif des composants cosmétiques.

La règle :

Regarder les 5-7 premières lignes d’un produit si les 5-7 premiers sont incompréhensibles pour vous trop technique et que vous ne comprenez pas les noms.  

ABSTENEZ-VOUS de le prendre.

Remettez le produits dans le rayon. 

ALLEZ  tous dans la salle de bain…. Sachez que vous ne pourrez pas tout vérifier mais seulement minimiser les risques ou confectionner soi-même les produits à la maison. 

Ne soyez pas non paranoïaque mais vigilant c’est mon conseil.

PS: Photographier le listing sur votre smartphone comme ça vous pourrez vérifier vite fait au supermarché ou lors de vos achats en ligne. 

Si vous souhaitez un articles sur les composants naturels à utiliser dans vos compositions faites maison faites le moi savoir. ou dirigez vous le site Aroma Zone.

Faites-vous attention aux composants chimiques des produits capillaires pour vos enfants?

Love Tess &  Giugiu

Merci à Vanessa de m’avoir interpellé sur l’article Mixed Chicks Kids (article mise en privé) sur les risques des ingrédients capillaires de nos enfants même s’il font des miracles sur les cheveux.!

