Notre but première est de prendre soin des cheveux de nos enfants métisses, noirs. Il existe des gestes et des produits à éviter, à exclure. Mon expérience de maman crépu étant ancien enfant aux cheveux crépus. Voici mes conseils !

Le lavage fréquent

Vous avez l’impression qu’il faut nettoyer ses cheveux tous les jours de façon quotidien. Mais non les enfants aux cheveux frisés, crépu non pas besoin de laver les cheveux tous les jours. Car il ne secrète pas assez de sébum comme les cheveux européens qui eux ont trop de sébum qui doivent laver leur cheveux fréquemment. 1 fois par semaine suffit amplement surtout que les cheveux d’enfant ne sont pas aussi sale que ceux d’un adulte.

La vaseline

Source Internet Qui ne se souvient pas de ce pot
Source Internet
Qui ne se souvient pas de ce pot

Meilleurs amies de nos mamans en Afrique ( lol) pour celle qui se reconnaissant. La vaseline contient de la glycérine ( est composé chimique incolore,inodore et toxique) et de lanoline (est une graisse d’origine animal). Celle-ci est nocif pour les cheveux car elle bouche  les pores et empêche les cheveux de respirer.

Je vous invite à le remplacer par des huiles végétales ( huile jojoba,amande douce ou du beurre de karité) qui vous permettra de démêler les cheveux. Utilisez les de préférence avec un vaporisateur (eau+ huile végétal) ou un lait capillaire dont les ingrédients contienne ces huiles.

Les nattes à tresser

On pratiquant ce genre de coiffure au fur et a mesure cela abîme les cheveux s’il en prend pas soin.Cela casse les cheveux…Je vous invite vraiment à le faire 1 ou 2 fois dans l’année sur une courte période  3 semaines à 1 mois maximum. Tout en évitant de serrer vers les temps pour ne pas avoir une alopécie chez l’enfant

Le défrisage

NON non non je vous le déconseille !! A Proscrire sérieusement car c’est NOCIF …

Il existe certes des kits pour enfants mais je vous invite à ne pas le faire avant l’age de 15 ans ( je dirai 18 ans quand elle sera majeure et libre de faire ses propres choix)

Et surtout   avec une grande discussion des pour et des contre du defrisage. Il existe d’autres alternatif comme la méthode  banding ou l’appareil  » Steampod « que j’ai pu lire sur le site « Nos petites têtes Brunes « ou encore les lisseur qui abîme certes mais moins les cheveux.

J’espère vous avoir aidé !!

Si vous souhaitez suivre les aventures de Giugiu et ses frisettes je vous invite à likez(j’aime) sur ma page Facebook 

A vos peignes …Love

