Mboté Na yo !!

Tu veux lisser les cheveux frisés ou crépus de ton enfant sans utiliser de la chaleur ( fer à lisser ou sèche-cheveux). Connais-tu la Méthode Banding ?

J’étais en train de laver les cheveux de Giugiu et en rinçant j’ai vu que ses cheveux étaient  super long. Ils arrivent  sous l’omoplate, j’ai halluciné!!  Sérieux dans la vie de tous les jours tu as l’impression qu’elle a les cheveux courts.  » Non Giugiu vie avec du shrinkage à longueur de journée. »

(C’est parce les cheveux crépus et frisés de nature rétrécissent on n’appelle cela  le shrinkage .)  Des que ces cheveux sont en contact de l’eau ou de l’humidité ils rétrécissent. Et comme je lui hydrate les cheveux tous les 2-3 jours avec un vaporisateur d’eau de source cela n’arrange pas les choses.

Sachant qu’elle n’as que 2 ans je suis contre  un lissage au sèche-cheveux et ou au fer a lissé !! Et totalement contre le défrisage à n’importe quel âge surtout pour les enfants  Non non non !!!

J’ai opté pour cette méthode dite « méthode Banding  que j’ai trouvé, il y a quelques jours en regardant des vidéos YouTube.

banding 3
A gauche lisser / A droite naturel

Le Banding

Le banding de Giugiu
Le banding de Giugiu

Est une méthode de coiffage pour étirer les cheveux. Ne nécessitant pas d’appareil chauffant, ni de défrisage ce qui n’est bon car les cheveux  ne sont pas abîmés.

Une excellente méthode pour nos petites princesses pour avoir des cheveux étirés et facilité certaines coiffures.

(Attention : avec cette méthode vous n’aurait pas le même effet de lissage qu’avec un fer a lissé  mais moins de boucles et de frisettes).

Il existe deux méthodes de Banding 

Source internet
Source internet

 

 

 

  1. A l’élastique comme celle que j’ai fais à ma fille
  2. Au fil comme le faisait  nos mamans en Afrique pour celles qui connaissent

J’opte pour celui-ci à l’élastique pour un premier essaie afin de les retirer plus facilement et pour éviter de casser ses cheveux.

Si tu as les cheveux crépus tu peux utiliser le fil pour étirer tes cheveux et te permettre de le sentir un peu long.

A quoi sert cette méthode :

Elle permet d’étirer les cheveux sans chaleur

Elle evite le shrinkage ( retrecissement des cheveux)

Elle permet d’éviter les nœuds ( faire la veille pour avoir les cheveux étirer le lendemain)

Elle garde l’hydratation et le scellage si vous faites un L.O.C.  Avant

Elle permet de ne pas utiliser le  sèche-cheveux ou le  fer a lissé.

Les banding de giugiu
Les banding de giugiu

Ce qu’il te faut :

  • Un vaporisateur
  • Élastiques en caoutchouc
  • Huile végétal ou beurre végétal de votre choix
  • Lait capillaire hydratant
  • Un peigne a dent large ou votre tangle teezer
  • Un peigne a queue

 

Comment faire la methode ?

1/ Je vous invite à toujours faire des sections plus facile et plus simple pour s’occuper des cheveux de votre fille. Et à travailler chaque section par section

2/ Le démêlage super Méga important toujours avec un peigne à dent large

3 / Faite  un L.O.C  afin d’hydrater et sceller les cheveux

4/ Prenez une mini section de la taille que vous souhaitez

5/ Mettez l’élastique de la racine au pointe en espacent de 10 cm environ

ATTENTION : ne serrez pas trop à la racine  et surtout vers les tempes pour éviter la casse des cheveux.

6/ Retirez les quelques heures ou le lendemain pour plus d’efficacité

coiffure
coiffure

Et coiffez votre princesse.

Retirer les élastiques

Vous faites votre Banding  dimanche soir après le shampooing/ après shampooing (et soins pour les plus grandes) .

Et lundi vous enlevez tous les élastiques (retirez les élastiques doucement et délicatement ). Et hop une jolie coiffure direction l’école ou la maternelle .

Ne surtout mais surtout pas hydrater les cheveux le lendemain pour celle qui font une routine chaque matin

coiffure
coiffure

Giugiu

J’ai travaillé section par section car Giugiu a une touffe et une longueur de cheveux de fou.

N’ayant pas encore de crème hydratante pour Giugiu j’ai fais un simple L.O.C. J’ai bien hydraté ses cheveux avec un vaporisateur d’eau de source et j’ai scellé avec le beurre de coco.

J’ai appliqué les élastiques sur toute la longueur.

Je souhaite le laisse toute la journée et tout la nuit afin de connaître la longueur  exacte des cheveux de ma fille.  Et pour une fois la voir sans frisettes ni boucles.

J’ai utilisé les élastiques et non en caoutchouc Parce que Giugiu a des cheveux super frisés et il y a des bouts de cheveux qui s’emmêlent dans les élastiques. Ne voulant pas casser ses cheveux et encore moins lui faire mal au moment de retirer les élastiques.

La methode de Banding de ma fille Giugui
La methode de Banding de ma fille Giugui

Voici le  Résultat

Le resultat de la methode banding

 

Ayant bien hydraté ses cheveux avant la méthode, ces cheveux étais super doux , brillant sans nœud. J’ai fais un chignon et elle a gardé  ses cheveux lisse 2 jours et demi. Le 3eme jour je lui ai fais pleins de nattes sur les cheveux. Tranquille pour semaine.  Ca lui permet d’avoir des nattes super longues pour une semaine. De savoir jusqu’ou vont ces cheveux 

resultat de la methode banding
résultât de la méthode banding
Malheureusement avec l’humidité de la normandie, les boucles se reforme assez rapidement

Mon avis

  • Les cheveux sont hydratés  et protégés durant une semaine
  • Cela permet de varier surtout avec cette chaleur
  •  Je n’ai pas eu besoin d’embêter ma fille tous les matins pour la coiffer et lui hydrater les cheveux.
  • Cela facilite le coiffage ( nattes, cornrows, braids…) et les nattes durent plus longtemps
  • On évite d’utiliser de la chaleur comme le fer à lisser ou le seche-cheveux qui abîme le cheveu.
  • Efficace pour les bébés de -3ans car l’utilisation du fer à lisser est déconseillé
  • Génial pour les  +3 ans car c’est rapide le matin avant l’école pour se coiffer vu que les cheveux ont moins de nœuds et lisse.
  • Parfait pour faire une tresse Reine Neiges si votre enfant le réclame.

Pas de coté négatif car je n’ai pas utiliser de chaleur donc pas de cheveux ou pointes brulés  ou abîmés

 

 

La méthode banding s’utilise très bien sur les cheveux crépus comme les cheveux frisés.

Et vous qu’elle méthode au quotidien utilisez-vous pour lisser ou étirer les cheveux de vos princesses ?

N’hésitez pas à partager avec d’autres mamans si cette méthode de Banding vous plaît.

 

♥Love Tess & Giulia♥

 

Ci-joint une vidéo de pour des explications plus facile

Convient au cheveux frisés et crépus.

D’ailleurs je vous invite à suivre les vidéos de cette maman et sa fille «  Brown Girl Hair » si vous souhaitez exécuter des tresses couchés très esthétiques et différents ou faire des zigzag sur la tête de vos princesses.

